Les Meilleurs Apprentis de France (MAF) : Un tremplin vers l’excellence artisanale
Derrière les sigles MOF et MAF se cachent deux titres bien connus du monde de l’artisanat. Les Meilleurs Apprentis de France (MAF) offrent une opportunité unique aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) dans des établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage. Ce concours prestigieux est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail, de la Formation professionnelle, du Dialogue Social, ainsi que du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Pour les Meilleurs Ouvriers de France, accompagner ces nouvelles générations est essentiel, car elles représentent un réservoir potentiel de futurs MOF.
Un passeport pour l'emploi : Le chemin vers la consécration artisanale
Le concours des Meilleurs Apprentis de France est considéré comme l’aboutissement d’un parcours évolutif dans le domaine de l’artisanat. Il offre aux jeunes la possibilité de participer, dans un premier temps, au Concours Un des Meilleurs Apprentis de France, puis aux Olympiades des Métiers, pour finalement aspirer au Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Ce cheminement suit un schéma bien défini : Concours un des Meilleurs Apprentis de France < 21 ans < Olympiades des Métiers < 23 ans < Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France
Les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) : Le titre d'excellence artisanale
Le titre MOF est attribué en fonction de la moyenne des notes obtenues aux épreuves du concours. Ainsi, il peut y avoir plusieurs lauréats, mais il est également possible qu’aucun candidat n’atteigne la note requise pour décrocher ce titre. Pour participer au Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, il faut être âgé d’au moins 23 ans à la date de clôture des inscriptions.
Comment ça marche ? Le déroulement du prestigieux concours MAF
Le concours des Meilleurs Apprentis de France est organisé à trois niveaux. Tout d’abord, à l’échelon départemental, des jurys professionnels décernent des médailles d’Or, d’Argent et de Bronze aux candidats les plus méritants. Ensuite, à l’échelon régional, les lauréats se voient attribuer les médailles d’Or et d’Argent, récompensant ainsi leur excellence artisanale.
Mention spéciale : Lilly Chiappero, étoile montante des MAF 2023
Parmi les jeunes talents qui ont brillamment réussi leur parcours dans l’artisanat, mention spéciale à Lilly Chiappero. Titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, cette élève de FB Formation s’est distinguée en obtenant les médailles d’or départemental et régional. Accompagnée de son professeur et directeur d’établissement, Lilly incarne la passion, le dévouement et l’excellence des Meilleurs Apprentis de France.
Médaille de bronze : célia pezzetti, (maf) départemental 2024
Nous sommes très fiers de notre élève Celia Pezzetti pour sa magnifique performance au concours des meilleurs apprentis de France départemental.
Félicitations pour avoir remporté la médaille de bronze en étant qu’en première année de cap esthétique !
Son travail acharné et sa passion pour le métier ont été récompensés et nous sommes ravis de l’accompagner dans cette belle réussite.